Accueil / Toiture > Le Faitage, les arêtiers et les rives
Le faîtage, les arêtiers et les rives
Le faîtage permet de joindre les deux versants de la toiture. Il est traditionnellement bâti au mortier et doit assurer l'étanchéité et la solidité de la couverture d'une maison. Il est parfois décoré d'un ou plusieurs épis de faîtage.
Il protège la pièce primordiale de votre toiture qui est la pane faîtière.
Diverses techniques existent pour la réalisation du faîtage, selon le matériau utilisé.
- Pour les toitures en tuiles traditionnelles, notre technicien dépose le faitage existant ainsi que les tuiles sous faîtière de chaque côté du faîtage, il pose d'une nouvelle pièce de bois au-dessus de la panne faîtière pour fixer le closoir et prévoit également le Litonnage.
Enfin, après avoir installé les tuiles sous faîtière de chaque côté du faîtage, notre technicien fixe le closoir et par dessus les tuiles faîtières avec crochet.
- Pour les toitures en ardoise ou en plaques de zinc, on plie généralement des bandes de zinc en deux dans le sens de la longueur, puis on les pose à cheval sur les deux pans de la toiture à couvrir. Il est également possible de croiser les ardoises et de sculpter les lignolets.
- Aujourd'hui, il est d'usage de disposer un closoir sous le faîtage, ce qui garantit une meilleure étanchéité tout en préservant l'esthétique de la toiture.
Il comporte en plus des orifices qui contribuent à la bonne ventilation des combles.